Web Design

Automaticc, créateurs de WordPress

Personne ou presque ne connait Automaticc, qui est pourtant l’un des acteurs Web les importants au monde, et pour cause : elle a créé WordPress qui représente 40% des sites web de la planète. Automaticc a été créé en 2005 par l’informaticien Matthew Mullenweg, qui est toujours aux commandes. En plus de WordPress, l’entreprise possède Tumblr, Gravatar, Woocommerce et bien sur wordpress.com. Sur la plateforme on peut créer son propre WordPress mais en version gratuite les possibilités sont très limitées car il n’est pas possible d’installer d’extensions, or c’est précisément ce qui fait tout l’intérêt de WordPress. Il faut donc soit souscrire un abonnement sur wordpress.com soit l’installer sur l’hébergeur de votre choix. Une opération très simple car ils disposent tous d’une installation en un clic.

Attention aux coûts cachés

Sans extensions, WordPress est une excellente plateforme de blog mais dotée du strict minimum pour tout le reste : fonctions SEO très limitées, pas de multilingue… il manque tout ou presque. Fort heureusement, des dizaines de milliers d’extensions gratuites permettent de combler ses lacunes. Même Woocommerce, qui est utilisé par des millions de sites web, est gratuit. Si l’on est exigeant et que l’on a besoin de fonctions avancées, la facture grimpe cependant très vite, les extensions dites premium coutant entre 70 et 100 euros par an, parfois bien davantage. Mieux vaut donc se renseigner avant et calculer sa facture annuelle, qui peut très vite grimper à mille euros par an sans hébergement.

Pourquoi un professionnel

S’il est tout à fait possible de créer seul un excellent site WordPress, l’intérêt de passer par un développeur web est qu’il pourra vous conseiller les meilleures extensions correspondant à votre projet, sans pour autant que ce soit nécessairement les plus couteuses. Si les taris du développeur sont corrects, vous pourriez bien économiser de l’argent. Quant à poser ses questions dans un forum en demandant « quel est le meilleur plugin » car les membres ignorent quels sont besoins exacts contrairement au web designer qui fera une cartographie précise de vos besoins. Du moins s’il s’agit d’un bon développeur. Le développement web, c’est un peu comme un costume : on peut l’acheter chez H&M ou faire appel aux services d’un tailleur sur mesure.

Le design : méthodologie et développement

Le plus souvent, le design est fait à l’arrache : vous montrez à votre développeur un site que vous aimez bien, et vous lui demandez de s’en inspirer pour réaliser votre site. C’est la solution la plus rapide et la moins chère, elle est satisfaisante dans de nombreux cas, en particulier si vous avez un peu de gout et un minimum de connaissances techniques. Il n’est cependant pas interdit de faire preuve de rigueur et de méthodologie : le designer va alors concevoir une « branding sheet » comprenant le logo, les codes couleurs, les polices et les balises H1 à H6. L’étape suivante consistera à réaliser un mockup. Celui-ci est parfois réalisé avec un logiciel, par exemple Photoshop. Mais de nos jours les web builders sont si puissants que l’on va bien plus vite en développant directement une véritable page HTML qui sera très proche du résultat final, ainsi pas de mauvaises surprises : ce que vous voyez est ce que vous aurez. Personnellement, c’est l’approche que je privilégie : branding sheet, puis maquette HTML.

Choisir son développeur WordPress

Cela ne va pas de soi. La première étape consiste évidemment à consulter son site web : si c’est moche, si c’est lent, ou que le site se limite à une page ou deux, allez ailleurs. Vous pouvez demander un portfolio, sans avoir l’assurance qu’il soit l’auteur de tous les sites. C’est hélas assez courant. L’autre problème, c’est celui de la fausse agence de design qui va prendre votre argent pour sous-traiter à un développeur indien payé cinq dollars de l’heure. Vous verrez sur Upwork nombre d’annonces de ce genre, y compris bien sûr par des Français. La solution idéale reste le bouche-à-oreille, mais si cela n’est pas possible alors tout dépend de vos besoins : une grande agence gèrera le SEO, le développement, la publicité en ligne, la maintenance… Mais le prix sera astronomique. Faire en revanche appel à quelqu’un comme moi, c’est la garantie d’un interlocuteur unique réalisant intégralement votre projet, pour un budget beaucoup plus mesuré.