Le Marché Français

Amazon, perte de vitesse en 2020

Comme dans tous les grands pays de la planète, Amazon règne malgré une croissance en net ralentissement : D’après Kantar le géant passerait de 22% de parts de marché en 2019 à 19% en 2020, en incluant le secteur de l’alimentaire. Rappelons qu’il s’agit là des parts de marché globales, non limitées à l’e-Commerce dont Amazon est l’incontestable leader, loin devant tous ses concurrents. Reste que 2020, qui a subit de plein fouet la crise du covid, avec notamment la fermeture de ses entrepôts pendant plusieurs mois, n’est pas nécessairement représentative de l’avenir.

Les marketplaces en France

Nous nous sommes procuré via la FEVAD les chiffres de l’e-Commerce français. Derrière Amazon on trouve deux marketplaces françaises : La FNAC et Cdiscount. La quatrième, c’est peut-être une surprise, n’est autre que Vinted, une société lituanienne créée en 2008. Leboncoin.fr qui fut un temps dans le trio de tête, ne figure même plus dans le top 15. Quant à eBay la dégringolade n’en finit plus : elle n’est que neuvième. Rien d’étonnant sachant que la plateforme non seulement ne trouve pas de relais de croissance mais refuse quasiment de nouveaux vendeurs avec des conditions drastiques sur le nombre d’articles en vente et le montant total. Au total, sur quinze marketplaces neuf sont françaises. Les sociétés étrangères, en pariant exclusivement sur Amazon, commettent une erreur qui leur coutent des parts de marché. D’autant que techniquement, si l’on désire faire du multicanal il existe nombre de solutions permettant de synchroniser inventaire et ventes sur les plateformes locales.

Le très bon coin

Leboncoin.fr n’est pas officiellement une marketplace mais un site de petites annonces, le plus grand de France. Il est cependant passé de 20 millions de visiteurs en 2019 à 16 millions en 2020 : une chute aussi spectaculaire qu’inquiétante si elle vient à se poursuivre. Pour le moment, le site reste incontournable dans des domaines tels que la voiture ou l’emploi et il est un concurrent redoutable d’eBay

La publicité en ligne

Pour le marketing en ligne, il n’existe pas d’exception française. Les deux acteurs incontournables sont, comme partout ailleurs à l’exception de la Chine, Google et Facebook. Il est par contre intéressant de négocier des encarts publicitaires sur des blogs ou webzines qui ont beaucoup d’influence en France, c’est le cas par exemple de lesnumériques ou android.fr. Quant à TikTok, Instagram ou encore Snapchat, ils ont sans surprise beaucoup de succès auprès des jeunes.

 Francis Rozange